Quoi faire en cas de décès

« La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. »

- Christian Bobin

Première étape à faire en cas de décès d’un proche :
prise en charge du corps et formalités légales

La première chose à faire en cas de décès est de contacter votre salon funéraire. Aux Salons Dupuis, vous pouvez nous appeler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Vous pouvez être assuré que quelqu’un sera au bout du fil pour vous accompagner dans cette épreuve, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
 


- Estrie : 819 879-2424         - Lotbinière : 1-866-728-2202 (sans frais)          - Disraeli : 418 449-2500



Dès votre premier contact avec nous, nous nous chargerons de vous guider avec empathie, une étape à la fois, à travers toutes les obligations liées au décès, tout en nous assurant que vous pourrez vivre votre deuil et faire vos derniers adieux à la personne décédée dans le plus grand respect de ses volontés et de l’intimité de votre famille et entourage.

Le plus rapidement possible après votre appel nous signifiant un décès constaté par un professionnel de la santé, des membres de notre équipe iront chercher le corps, que ce soit chez vous ou dans une institution publique ou privée. Que votre proche ait des préarrangements à notre salon funéraire ou ailleurs, nous pouvons aller chercher le corps.

Une première rencontre doit avoir lieu afin de remplir les papiers et formalités légales. À cette occasion, si vous le désirez et en ressentez le besoin, nous pourrons faire en sorte que vous passiez un moment avec le corps de l’être cher. Nous savons l’importance que ce moment revêt pour certaines personnes dans leur processus de deuil.

« La plus belle sépulture, c’est la mémoire des hommes »

- André Malraux

Deuxième étape à faire en cas de décès d’un proche : préparation des funérailles

Dans ce moment hautement émotif, notre premier souci est de respecter vos désirs, vos valeurs ainsi que vos moyens financiers. Chez Salons Dupuis, nous n’imposons aucun forfait ou produit. Aucuns frais ne vous seront cachés. Nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions et d’organiser des funérailles ou cérémonies dignes de l’hommage que vous désirez rendre à la personne décédée.

Documents nécessaires
pour la préparation des funérailles


Lors de notre rencontre préparatoire aux funérailles, nous aurons besoin de plusieurs documents ainsi que quelques effets personnels appartenant à la personne décédée. Cette liste vous aidera à vous préparer:
 

  • Photo de la personne décédée
  • Numéro d’assurance sociale de la personne décédée
  • Date et lieu de naissance de la personne décédée
  • État matrimonial lors du décès
  • Des vêtements, sous-vêtements et objets personnels qui étaient chers à la personne décédée (lunettes, maquillage, etc.) pour la préparation du corps si nécessaire
  • Renseignements sur l’époux (épouse) actuel (le) ou précédent (e), le (la) conjoint (e) de fait actuel (le) ou précédent (e), vivant (e) ou décédé (e).
  • Liste des membres de la famille pour l’avis de décès

L’importance du rituel funéraire lors du décès d’un proche

Le rituel funéraire joue un rôle important pour aider les proches de la personne décédée à vivre ce passage de la vie vers la mort. Il est la dernière occasion de se réunir pour partager des souvenirs et de vivre sa peine en famille ainsi qu’avec les proches. Nous vous aiderons à préparer ce moment avec respect et dignité et à en faire une cérémonie qui respectera les volontés du défunt. Ce moment se doit d’être à l’image de ses valeurs tout en étant significatif pour les proches. Plusieurs choix s’offrent à vous selon vos croyances, vos valeurs, votre religion, votre nationalité. Pour en savoir plus sur les rituels possibles, consultez notre page :

Services

« Parler, c’est déjà se consoler. »

- Albert Camus

 

 

Liens utiles

Consultez cette vidéo réalisée par la Corporation des thanatologues sur l’importance du rituel funéraire :

Pour d’autres vidéos traitant du deuil, référez-vous à notre page :

Liens utiles

Crémation ou inhumation, c’est plus qu’une question de prix

Le choix de faire incinérer (crémation) ou inhumer (enterrement) la personne défunte est important. Bien avant les coûts qui y sont associés, c’est plutôt vos valeurs, les volontés du défunt ainsi que le type de rituel que vous désirez qui doivent être pris en compte lors de votre décision.

Notre équipe répondra à toutes vos interrogations afin que vous puissiez faire un choix éclairé et prendre la meilleure décision à vos yeux et ceux de vos proches. Apprenez-en plus sur la crémation et l’inhumation en visitant notre page Services.

VOIR LA PAGE DES Services

Cérémonie et hommage : les derniers adieux au défunt

La façon de rendre un dernier hommage à la personne décédée est une décision personnelle. Les possibilités sont multiples et chez Salons Dupuis, nous mettons tout en œuvre pour rendre possibles vos désirs et les volontés du défunt.

Que ce soit une cérémonie religieuse, une liturgie de la parole ou un hommage privé, nous pouvons les organiser dans l’un de nos 14 salons funéraires ou dans le lieu de votre choix. Vous pouvez choisir l’exposition du corps ou des cendres, la période de condoléances seulement ou la cérémonie.

Si vous avez choisi la crémation, de nombreuses options se présentent à vous quant à la disposition des cendres : dans l’un de nos trois columbariums ou en un autre lieu.

Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous pour rendre hommage au défunt et perpétuer son souvenir, visitez notre page Services.
 

VOIR LA PAGE DES Services

En résumé
 

  • Premier contact à la suite du décès
  • Arrangements des funérailles et moment en présence du corps si désiré
  • Embaumement ou crémation
  • Cérémonie liturgique ou hommage
  • Inhumation ou crémation (possible avant ou après l’hommage)
  • Disposition des cendres

Vous désirez nous confier les funérailles de votre proche? Contactez notre équipe pour un accompagnement respectueux et empathique.

Nous joindre