Avis de décès

M. Ernest Monga 1955-2019

Publié le 26 juillet 2019

M. Ernest Monga 1955-2019
Centres Funéraires Dupuis

Au CHUS-Hôpital Fleurimont, le 23 juillet 2019 est décédé M. Ernest Monga, à l'âge de 64 ans, époux de Mme Carole Beaulieu, demeurant à Sherbrooke.

La famille recevra les condoléances au CENTRE FUNÉRAIRE DUPUIS
6207 ch St-Élie, Sherbrooke
Heure de visite: Vendredi le 2 août de 19h à 22h et le lendemain soit le 3 août 2019 de 9h30 à 11h30. Une cérémonie d’adieu suivra.

Monsieur Monga laisse dans le deuil outre son épouse Carole BEAULIEU, sa fille Élodie MONGA-DUBREUIL, son frère Pierre ll BATOUKINI, ses sœurs Julienne ABEKET (NGUEDE), Jacqueline MOUMÉ (FEUE EBOTO), Jeannette BEHENG et Christine ONGMESSAMB ainsi que de nombreux autres parents et amis.

En guise de sympathie des dons à LA Fondation Québécoise du Cancer ou l’achat des billets pour participer à l’événement CANCERTO. Tous les détails et les informations pour faire un don ou acheter des billets sont sur le site Internet : http://cancerto-estrie.fqc.qc.ca. N’oubliez pas de spécifier que vous avez été sollicité par Ernest Monga.

CENTRE FUNÉRAIRE DUPUIS
6207 ch St-Élie, Sherbrooke, Qc
Tél.: 819-565-4989
Télec.: 819-348-1764
Site Internet : salonsdupuis.com
Pierre Dupuis Prés.

Messages de condoléances (29)

Condoléances de Bruce Smith

Bruce Smith19 septembre 2019

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès prématuré du professeur Monga, le 23 juillet dernier. C’était un membre actif et respecté de la communauté statistique canadienne. Je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer Ernest mais je connaissais de réputation ses exceptionnels talents de pédagogue et d’administrateur. Il avait aussi rendu de fiers services à la Société statistique du Canada (SSC), notamment à titre de président du Comité d’organisation du 26e congrès annuel de l’association tenu à l’Université de Sherbrooke du 31 mai au 3 juin 1998. En mon nom personnel, et au nom de tous les membres de la Société statistique du Canada, je vous prie de recevoir nos très sincères condoléances et l’expression de notre plus vive sympathie. Bruce Smith Président de la SSC

Condoléances de Tagnon

Tagnon08 août 2019

Carole, toutes mes condoléances à toi et à la famille pour cette perte. Que l’âme du défunt repose en paix!

Condoléances de Henri-Paul Bolap, PhD.

Henri-Paul Bolap, PhD.08 août 2019

Ernest, nous nous sommes connus fin 1985/début 86, au sein de l'association des Camerounais-es du Québec (ACQ) comme membre de son bureau exécutif et moi comme responsable des communications. Cependant, nous nous sommes perdus de vue après l'implosion de l'Association, dans les années 90. Je garde de toi l'image d'un gars sympathique, jamais furieux noi inquiet, malgré ton éternelle exclamation "C'est grave!" en toutes situations.Je viens également d'apprendre par notre collègue Kwemi, le décès du président de notre bureau, Michel Kounou, PhD, devenu Prof à l'université de Yaoundé I ou 2). Reposez en paix, chers anciens compagnons de lutte. Till we meet again. Condoléances à la famille que tu laisses derrière toi.

Condoléances de Andrzej Lasia

Andrzej Lasia05 août 2019

Mes les plus sincères sympathies, Andrzej

Condoléances de Éric Marchand

Éric Marchand04 août 2019

Chère Carole, Chère Élodie, Cher Ernest, C'est avec une profonde tristesse que nous avons honoré la vie d'Ernest hier. Il m'a toujours témoigné de son amitié et de sa fidélité depuis qu'on s'est rencontrés en 1983 : comme amis avant tout, depuis nos débuts comme camarades étudiants et par la suite comme collègues à distance et à Sherbrooke depuis 15 ans. Il va me manquer beaucoup. Il me manque déjà beaucoup. Merci Ernest d'avoir été là, d'avoir partagé tant de bons moments Éric

Condoléances de Luc Adjengue

Luc Adjengue03 août 2019

Cher Ernest, C’est avec une grande tristesse que j’assiste aujourd’hui à ton départ prématuré. Te connaissant, je sais que tu as fait preuve de beaucoup de courage et de détermination dans ta lutte contre la maladie, comme dans tout ce que tu entreprenais. Tu étais un frère pour moi. Déjà au Cameroun, c’est ensemble que nous avons fait les démarches administratives pour venir étudier au Québec. Assis l’un à côté de l’autre dans l’avion, nous sommes arrivés un 31 décembre pour débuter nos études quelques jours plus tard à l’université. Nous n’avions alors pas grand chose dans les poches mais nous nous sommes serrés les coudes pour tout. À deux, il nous semblait que rien n’était à notre épreuve, même le froid! Nous partagions alors logement, nourriture, livres, et même une vieille bagnole. À la fin de nos études, nos vies professionnelles nous ont quelque peu éloignés, mais nous n’avons pas manqué une occasion de nous rencontrer lorsque c’était possible. Chaque fois, nos discussions animées, ponctuées de ton rire légendaire, faisaient vibrer la maison. Tu resteras une inspiration pour moi, un exemple d’intelligence, de courage et de détermination. Avec le recul, je me rends compte que sans toi, mon parcours ne serait probablement pas le même. Ton amitié me sera précieuse à jamais. Tu vas me manquer, repose en paix.

Condoléances de André Petit

André Petit03 août 2019

Chère Carole, juste un petit mot pour te dire que je partage ta peine de voir partir ce joyeux compagnon qu'était Ernest. Je conserve de lui le souvenir d'un collègue avec qui il faisait bon échanger. Je me souviens entre autres choses des soirées de reconnaissance qu'il animait avec brio. Merci à ce bâtisseur pour ce qu'il nous a apporté.

Condoléances de Hélène Sandrine Benae

Hélène Sandrine Benae03 août 2019

Cher Ernest Quelle tristesse d'apprendre ton décès. Tu as accepté de m'héberger lors de mon arrivée au Canada et tu m'as aidé par la suite pour diverses situations. Je n'oublierai jamais cela. Que le Seigneur Jésus fortifie ta famille pour cette si grande perte.

Condoléances de Alain Moise

Alain Moise03 août 2019

Reposez en paix Professeur Monga, la mort est aussi mysterieuse que notre vie et nous ne pouvons qu'apprecier les bons moments que nous eumes ensemble

Condoléances de Guy Njamen

Guy Njamen 03 août 2019

Comme ancien de la communauté camerounaise de Sherbrooke c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris votre décès . Reposez en paix professeur

Condoléances de Patrick Ayotte

Patrick Ayotte03 août 2019

Chère Carole, Puisses-tu trouver quelque réconfort dans ces quelques mots qui témoignent de mes plus humbles et sincères sympathies.

Condoléances de Yvonne et Ryszard Brzezinski

Yvonne et Ryszard Brzezinski02 août 2019

Chère Carole, C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Ernest. Ernest était un homme charmant, affable, un précieux compagnon dans la vie et dans l'engagement social. Nous compatissons avec ta peine et nous offrons nos plus sincères sympathies à toi, à la famille et à vos proches. Yvonne et Ryszard

Condoléances de Christiane Lahaie

Christiane Lahaie02 août 2019

Ce cher Ernest n'était pas seulement l'homme le mieux habillé de Sherbrooke, il était aussi, et surtout, un collègue chaleureux, brillant et modeste. Toute mes sympathies à toi, Carole, et aux proches d'Ernest. La communauté universitaire perd un joyau.

Condoléances de Isabelle Dionne

Isabelle Dionne02 août 2019

Chère Carole, À défaut de pouvoir t'offrir mes condoléances en personne, je souhaite t'exprimer toute ma sympathie par ce court message. Je n'ai pas connu Ernest mais n'en ai entendu que du bon et du beau. Mes pensées sont avec toi et tes proches. Isabelle Doyenne FASAP

Condoléances de Aida Ouangraoua

Aida Ouangraoua02 août 2019

Toutes mes condoléances à Carole, la famille et les nombreux amis d'Ernest pour son déces. J'ai appris avec surprise et tristesse son départ. Puis en pensant à lui, c'est son rire et sa joie de vivre qui me sont revenus et que je garde en tête. Toutes les personnes de son entourage (collègues et étudiants) que je connais le citaient en exemple pour sa gentillesse, et son engagement au travail. Il restera pour moi un exemple de patience, de détermination, de respect et d'amour pour les autres. C'était un homme au contact duquel, on se sentait tout de suite bien. Je suis honorée d'avoir eu la chance de le connaître. Courage pour cette épreuve, et qu'Ernest repose en paix auprès de ses parents qui l'ont devancés.

Condoléances de Suzanne Philips-Nootens

Suzanne Philips-Nootens01 août 2019

Mes condoléances émues, chère Collègue. J'ai fait part de cette triste nouvelle à tous les membres de l'APPRUS et votre peine est partagée.

Condoléances de Bernard Héraud

Bernard Héraud01 août 2019

Mes plus sincères condoléances à toi Carole, à Élodie dont je me souviens lorsque, petite fille, elle venait au SPPUS, et à tous les proches. Quel choc d'apprendre que notre bon ami Ernest nous a quittés. Pourtant le 15 mai dernier, il m'avait paru en bonne forme lorsque je l'avais rencontré et il me parlait avec passion de ses projets futurs. La vie est bien cruelle parfois. Ernest restera toujours vivant dans ma mémoire. Homme brillant, affable, curieux, au sourire contagieux, et qui savait comme nul autre animer avec humour les soirées de reconnaissance du SPPUS (Qui ne se souvient pas des fameux pataquès?) tout en restant modeste malgré ses innombrables qualités. Au revoir mon cher ami. Tu auras tout le temps désormais pour encourager ton équipe préférée des Lions indomptables!

Condoléances de Jean M Trudel

Jean M Trudel01 août 2019

Bonjour Carole. Toutes mes sympathies pour cette grand perte. Que la terre lui soit légère.

Condoléances de Gilles Grondin

Gilles Grondin01 août 2019

Mes plus sincères sympathies Carole. Je pense à toi et partage ta douleur. Gilles Grondin

Condoléances de Jean Melanson

Jean Melanson01 août 2019

A sa famille et à ses amis, mes condoléances. Jean Melanson

Condoléances de Marcel Nadeau

Marcel Nadeau01 août 2019

Mon cher collègue, c'est sourire et ta verve que j'aimais voir et entendre aux assemblées syndicales. Je te souhaite un bon séjour où tu seras. Mes sympathies à Carole, ton épouse. Marcel

Condoléances de Pierre Kwemi

Pierre Kwemi31 juillet 2019

Salut Ernest Depuis notre première rencontre dans la communauté Camerounaise à MonTreal en 1985, j'ai gardé en toi l'image d'un homme d'une grande intégrité Au cours des dernières années, nous avons beaucoup échangé sur ta maladie et tu me laissais que tout s'arrangera car tu avais foi en ton médecin traitant. Il y a à peine un mois tu me révélais que les métastases avaient atteint ta jambe. Je ne savais pas en ce moment que tu m'annonçais un stade irréversible de ta maladie car j'avais foi que tu t'en sortiras, hélas Professeur Monga tu es passé de l'autre côté.Saches que les Camerounais garde en toi une image d'un homme honnête et sincère. Je te souhaite un repos éternel paisible car tu as fait ce que tu avais à faire et tu l'as bien fait. Paix à ton âme, salut Mike qui t'a précède, que la terre de nos aïeux te soit legere

Condoléances de Froduald Kabanza

Froduald Kabanza31 juillet 2019

Toutes mes sympathies à toi Carole, Élodie et la famille. Ernest était un ami que j’admirais beaucoup. Nous nous rejoignions sur beaucoup de choses et je me sentais toujours bien avec lui. Sa joie, son rire et sa générosité, étaient contagieux. Je garderai toujours avec moi les moments précieux passés ensemble, que ce soit à regarder des matchs de soccer, regarder un film, partager un bon repas, simplement jaser ensemble, j’en passe. Il vivra dans ma mémoire pour toujours.

Condoléances de Nancy Clermont

Nancy Clermont 30 juillet 2019

Chère Carole, quelle triste nouvelle. Mes condoléances à toi et à sa famille. Je suis de tout coeur avec toi. J'espère que vos beaux souvenirs pourront mettre un baume sur cette douleur. Il n'y a aucun mot pour apaiser cette souffrance mais je t'envoie toute ma tendresse.

Condoléances de Delphine Odile NDJIP

Delphine Odile NDJIP 29 juillet 2019

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre que vous nous avez quitté. Professeur hors pair, toujours à l'écoute des besoins de tous ceux qui comme moi ont eu recours à vous au cours de leur parcours à l'université de Sherbrooke. Je ne vous remercierai jamais assez. De là où vous êtes, il n'y a plus de frontière. Sachez que c'est le monde de la recherche et tous ceux qui vous ont côtoyé qui pleurent aujourd'hui leur éminent professeur. Votre passion, votre énergie débordante, votre audace, votre joie de partager, de transmettre, votre goût à la vie et j'en passe... Vous l'aviez dans vos gènes, la PÉDAGOGIE!!! Votre voix qui se faisait entendre au loin nous manque déjà ainsi que votre sourire accompagné de votre bonne humeur contagieuse sont tous des souvenirs inoubliables.   ADIEU PROFESSEUR ET MERCI POUR TOUT!

Condoléances de Lise Boilard

Lise Boilard29 juillet 2019

Bonjour Carole et Élodie Ernest pratiquait avec moi depuis plus d'un an les exercices avec Marie-Josée de la fondation québécoise du cancer tous les mardis et jeudis cela me fait énormément de la peine de ne plus le revoir il est homme que j'ai appréciée chaque rencontre chaque conversation il aura une grande place dans mon coeur mes sympathies je vous envoie tout l'amour je garde de magnifiques souvenirs Lise Boilard

Condoléances de Aziz

Aziz28 juillet 2019

Mes condoléances........

Condoléances de Francine Morisset

Francine Morisset28 juillet 2019

Mes plus sincères sympathies à toi Carole, Elodie et toute vos familles. Courage! De beaux souvenirs que je n'oublierai jamais avec Ernest. Un rayon de soleil qui, malgré sa douleur, avait toujours beaucoup d'espoir. Il y a à peine un mois, il me disais *j'ai hâte de revenir comme avant*. Reposes en paix toi, mon ami Ernest!

Condoléances de Nicole Beauadoin

Nicole Beauadoin26 juillet 2019

Carole, je t’offre mes sincères condoléances. Je pense à toi, bon courage en ce moment difficile. J’aurais préféré te voir mais malheureusement je serai à l’extérieur. Nicole Beaudoin