Avis de décès

M. Michel Leclerc 1939-2019

Publié le 21 mai 2019

M. Michel Leclerc 1939-2019
Beaudoin Ferland Dupuis

Deux jours après ses 80 ans, le 20 mai, Michel Leclerc est décédé à son domicile devant le grand fleuve, sereinement, entouré des siens. Il laisse dans le deuil son épouse, Jocelyne, ses deux fils, Étienne (Catherine) et Mathieu (Pierre) ainsi que ses petits-enfants, Chloé, Alexis et Louna. Il laisse également dans le deuil sa sœur Suzanne (Gabriel) et son frère Louis-Philippe (Jacqueline).

Michel Leclerc a enseigné plusieurs années avant d’assumer des responsabilités de gestion à l’Université du Québec. Il a fait carrière dans l’administration, à un haut niveau, comme doyen puis vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, mais aussi comme vice-recteur à l’administration à l’UQÀM. Il a ensuite été vice-président au siège social de l’Université du Québec pendant près de 20 ans.

La famille recevra les condoléances des parents et amis samedi, le 25 mai de 14 à 20 heures au salon funéraire de Saint-Antoine-de-Tilly, 3839 Chemin de Tilly.

La mise en terre des cendres se fera ultérieurement au cimetière de Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une brève cérémonie qui se tiendra en toute intimité.

La famille tient à remercier l’équipe du CLSC de Laurier-Station.

Au lieu d’envoyer des fleurs, la famille suggère plutôt un don pour la « Bourse Michel Leclerc » à la Fondation de l’École nationale d’administration publique, 555 boulevard Charest Est, Québec, QC, G1K 9E5. Courriel: info@enap.ca

Beaudoin, Ferland, Dupuis Ltée.
Pour renseignements : 418-728-2202
Site internet : www.salonsdupuis.com
Courriel : info@salonsdupuis.com

Messages de condoléances (17)

Condoléances de Martin Dinan

Martin Dinan27 septembre 2019

Je m’excuse de ces condoléances trop tardives. Je tenais à témoigner de mon admiration envers M. Leclerc. J’ai eu la chance d’avoir ce dernier comme professeur à l’automne 1994 à l’occasion d’un cours portant sur les relations de travail à l’ENAP. Monsieur Leclerc est l’un de ses enseignants qui m’ont marqué. Je garde et conserverai un souvenir impérissable de son intelligence, sa rigueur et aussi sa générosité. Mes condoléances à toute la famille et à tous les gens qui l’ont aimé.

Condoléances de AQRP Chaudière-Appalaches

AQRP Chaudière-Appalaches14 juin 2019

En mon nom personnel, du CA et de tous les membres de l'AQRP Chaudière-Appalaches, je vous offre nos plus sincères condoléances pour le décès de M. Leclerc. Nos pensées vous accompagnent

Condoléances de Remy Trudel

Remy Trudel31 mai 2019

Michel Leclerc mérite de sa patrie pour avoir constamment témoigné au cours de sa longue vie professionnelle de la plus grande des valeurs en administration publique, la compétence. Il en a été un acteur important. Rémy Trudel ex-recteur UQAT ex-ministre du gvt du Québec

Condoléances de Paule Grenon

Paule Grenon30 mai 2019

Mes plus sincères condoléances à Jocelyne, aux enfants ainsi qu'à toute la famille.

Condoléances de ROLAND CÔTÉ

ROLAND CÔTÉ29 mai 2019

Mes plus sincères condoléances à la famille de Michel , d’un ancien étudiant et employé.

Condoléances de Sylvie Barcelo

Sylvie Barcelo 25 mai 2019

A la famille de M Leclerc, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que M Leclerc nous avait quitté. Il a été pour moi un mentor généreux et avisé en plus d’être un patron inspirant. Sa sagesse et sa détermination demeurent pour moi source de motivation. Les leçons apprises à ses côtés sont intégrées dans mon quotidien mais c’est surtout le respect envers chaque personne qui restera ce qu’il a incarné. Malgré les différences de points de vue, malgré les épreuves à surmonter, M Leclerc savait nous réconforter et trouver le mot juste pour nous faire réfléchir. Étant à l'extérieur du Québec, mes pensées vous accompagnent.

Condoléances de Jacques A. Plamondon

Jacques A. Plamondon25 mai 2019

Depuis les Cantons-de-l'Est, j'aurais voulu me déplacer sur St-Antoine-de-Tilly pour saluer une dernière fois un compagnon de route. Michel a été pour moi un mentor et un ami avec lequel j'ai aimé travailler tout au long des années passées au sein de l'Université du Québec. Il a été un roc solide sur lequel nous construisions un véritable réseau universitaire à l'échelle du Québec. Requiescat in Pace!

Condoléances de Sylviane Tremblay

Sylviane Tremblay 25 mai 2019

À Jocelyne, Étienne, Mathieu et famille, j’offre mes sincères condoléances.

Condoléances de Gilbert Dionne

Gilbert Dionne24 mai 2019

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Michel, un professeur très apprécié de ses étudiants, un collègue de travail au collège Ste-Marie puis un collaborateur à l'UQUAM et à l'UQ. Par la suite il a œuvré comme gestionnaire à différent postes importants et majeurs pour le développement de l'UQUAM et de l'UQ. Il a été un gestionnaire visionnaire, rigoureux, humain et d'une grande compétence, à l'écoute de ses interlocuteurs qui trouvait toujours la solution appropriée aux problèmes discutés. Je garderai de Michel le souvenir d'un ami fidèle toujours présent et d'une très grande disponibilité. Enfin il a manifesté un courage extraordinaire devant les épreuves rencontrées et une ardeur au travail que nul handicap ne pouvait empêcher ou diminuer. Mon épouse Françoise se joint à moi pour t'offrir Jocelyne ainsi qu'à toute ta famille, nos condoléances les plus sincères et te souhaitons de traverser cette épreuve avec sérénité et courage.

Condoléances de Michelle Béchard

Michelle Béchard24 mai 2019

J’offre mes plus sincères condoléances à Jocelyne, Étienne, Mathieu ainsi qu’à tous ses proches. C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Leclerc dont j’ai été la secrétaire de 1984 à 2000. Il disait qu’au travail « nous étions un couple ». J’ai passé 16 années mouvementées avec ce personnage unique en son genre et conséquemment été témoin de ses grands moments de bonheur et de ses plus douloureux aussi. Nous partagions nos joies, nos peines et avons aussi eu d’intenses discussions. Il était tellement émotif cet homme. Oui, il fût un patron exigeant, mais ô combien reconnaissant. Je retiens entre autres son côté rassembleur. Il voulait que les employés soient heureux et, de ce fait, il acceptait toujours de débloquer un budget pour les activités sociales, que ce soit pour le tout premier dépouillement d’arbre de Noël des enfants, la journée pour la Fondation Rêves d’enfants, nos fameux partys de Noël, etc.... activités auxquelles il participait avec grande joie. Nul doute que son passage à l’UQ aura été des plus marquants, et ce, à tout point de vue. Bon voyage patron.

Condoléances de Michel Gervais

Michel Gervais23 mai 2019

À l'épouse et aux enfants de Michel Leclerc, j'offre l'expression de ma plus vive et ma plus sincère sympathie. Comme vice-recteur, puis recteur de l'Université Laval, j'ai eu à travailler avec Michel au sein de diverses instances. J'ai pu y admirer sa grande intelligence et son professionnalisme exemplaire. Il a fait merveille pour faire grandir l'Université du Québec sur tous les plans. Sans son apport extraordinaire, l'UQ ne serait pas ce qu'elle est devenue. Michel Gervais, ex-recteur de l'Université Laval

Condoléances de Pierre Gladu

Pierre Gladu23 mai 2019

Je veux d'abord offrir mes sincères condoléances à Jocelyne et aux enfants . J'ai connu Michel dans cette période tumultueuse de la création de l'UQAM et pendant dix ans nous avons navigué à vue dans la tourmente des rafales politiques , idéologiques, mais aussi dans la difficile redéfinition de notre identité masculine et amoureuse .J'ai souvenir de nos doutes et de notre désir de faire mieux . Administrateur inspiré a la fois inquiet et autoritaire ,il a survécu à la vague participationniste , égalitariste , anarcho de la jeune université . Bon stratège , intellectuel brillant il a tenté de donner place à ses idéaux progressistes tout en se tricotant un cheminement de carrière .Il travaillait à la construction de lUQAM possible mais moins gratifiantes que celle de nos ideaux. Généralement nous étions en accord mutuel et alliés sur les questions importantes dans la vie de l'UQAM .Le soir venu après quelques scotchs dépouillés de nos statuts et devoirs nous redevenions farouchement plus humains , rêveurs , plus uqamiens et y puisions le plaisir du coude à coude des humains . Il m'a fait confiance me permettant d’être l'expression de la partie cachée et inquiète de lui même que ses responsabilités hiérarchiques malmenaient. Sous sa gouverne j'ai appris mon métier de cadre académique et j'ai pu implanté quelques idées phares imaginées ensemble du temps ou nous gardions espoir . Puis nos vies se sont égarées lui a Québec dans le sous financement universitaire , moi dans la tourmente de la gestion de la vie étudiante de cette université toujours riche mais tumultueuse. La vie a frappé Michel et sa blessure ,toute ses blessures ,nous ont éloignés longtemps. Il était loin le temps ou dans sa voiture sport que je conduisais il portait les jambes a l'extérieure de celle-ci . Nous avions silencieusement désormais peur de nous souvenir du temps ou nous étions des prétendants rois de nos vies et fabricants d'avenirs . Nos discussions passionnées antérieures sur Tristan et Yseult désormais nous menaient aux portes de l'enfer et l'UQ et l'UQAM étaient devenus des artefacts de nos anciens partages . La vie , la vie ….. Après quelques décennies de rapports distants il y a quelques mois j'ai visité Michel dans sa maison au bord du fleuve . Nous avons seuls passé ensemble deux jours de réclusions. Nous avons revisité nos vies , avons bu un peu de scotch , nous nous sommes réjouis de quelques contributions communes ….et contemplé le dur chemin à faire …. Salut Michel je t'ai bien aimé et tu demeureras présent .Vive nous . pierre Gladu

Condoléances de Jean Grégoire

Jean Grégoire23 mai 2019

À Jocelyne, la famille et ses nombreux amis, j'offre mes condoléances dans l'espérance. Jean Grégoire

Condoléances de Stefania Migotto

Stefania Migotto23 mai 2019

Chers Jocelyne, Étienne et Mathieu, Je vous fais parvenir mes condoléances pour le départ de Michel. Je garde toujours un souvenir inoubliable des moments privilégiés passés en votre compagnie dans votre chaleureuse maison sur le bord du Fleuve. Sincères salutations et courage face à cette épreuve de vie.

Condoléances de Loyola Leroux

Loyola Leroux22 mai 2019

Michel Leclerc, professeur de philosophie. Si mon souvenir est bon, il enseignait aux étudiants du bac en philo à l’ouverture de l’UQAM, en 1969-70, il y a presque 50 ans ... Il m’avait enseigné la philosophie de Kierkegaard (1813-1855) originaire du Danemark, le penseur le plus antisystème de l’histoire de la philosophie, dans l’édifice que nous appelions ‘’La République du Reid’’, au sud de René-Lévesque et du Collège Sainte-Marie, avec des fourreurs (vendeurs de fourrures) qui occupaient l’édifice. Il fut un excellent professeur qui avait su captiver notre intérêt pour ce philosophe hors-norme, anti-hégélien par essence. A cette époque de remise en question en ‘’profondeur’’, les jeunes voulaient construire ‘’L’Homme nouveau québécois’’. Le virus du juvénisme agissait en nous sans que nous le sachions. Presque tous nos professeurs étaient critiqués, plusieurs avaient dû démissionner, mais Michel Leclerc était apprécié de tous et avait continué son enseignement dans le tumulte. Quelques années après avoir obtenu mon diplôme, il avait accepté que je donne son nom a la GRC, qui avait besoin de référence de personnes bien placées, pour que j’obtienne mon pardon pour un court séjour en prison en Octobre 1970. Il avait dû dire de belles choses, car j’ai obtenu ce pardon. J’aurais aimé avoir la chance de discuter avec lui pour lui demander comment un individu qui enseigne Kierkegaard et qui s’identifiait à ses idées pouvait devenir cadre dans une université. Il avait une bonne approche, car il a réussi à faire carrière dans un domaine aussi contestataire. Je lui poserai la question quand je le rejoindrai.

Condoléances de Anne Thibaudeau

Anne Thibaudeau21 mai 2019

Je veux exprimer d'abord exprimer mes plus sincères condoléances à Jocelyne et à toute la famille. J’ai connu monsieur Leclerc en 1983 à son arrivée au siège social de l’Université du Québec. Il devenait mon grand patron, moi qui était alors jeune professionnelle au Service des relations de travail. Sous des dehors sévères se révélait un homme profondément humain et juste, doté d’une grande intelligence. Ce qu’on appelle aujourd’hui le courage de gestion, il l’a incarné tout au long de sa carrière. Si c'était parfois à la dure, on apprenait tellement auprès de cet homme qui savait toujours expliquer le pourquoi de ses décisions. Un homme digne et respectable, un grand gestionnaire, un grand formateur. Monsieur Leclerc, vous aurez été pour moi un grand patron dans le sens le plus noble. Merci et bon voyage.

Condoléances de Ygal Leibu

Ygal Leibu21 mai 2019

Immigrant au Canada au début des années 70, je dois à Michel Leclerc, à son accueil à bras ouverts, à sa compréhension et à son support, les débuts de ma carrière professionnelle. Michel Leclerc a contribué grandement à faire du Québec mon pays. Je lui en serai à jamais reconnaissant.