27 novembre 2025
Deuil et temps des fêtes : survivre à l’absence
Le deuil de la perte d’un proche prend du temps. Combien? C’est personnel à chacun. À l’approche du temps des fêtes, un tourbillon d’émotions contradictoires peut se mettre en place : bonheur de voir la famille, mais tristesse de compter un membre important en moins; envie de créer de beaux moments, mais nostalgie face à ce qui ne sera plus comme avant. Voici quelques pistes pour vous aider à traverser la période des fêtes avec douceur et réconfort.
Autorisez-vous à ressentir
Les lumières de Noël et la baguette magique de la Fée des étoiles ne font pas disparaître miraculeusement le deuil. Vous avez le droit de passer du rire aux larmes, de la joie à la nostalgie, de la sérénité à la colère. Quelle que soit l’émotion que vous vivez, elle ne trahit en rien la mémoire de la personne que vous avez perdue.
Réinventer les traditions… ou pas
Les traditions rassemblent, rassurent, mais en période de deuil, elles peuvent aussi être sources de tristesse. Écoutez votre petite voix intérieure. Elle vous suggère la simplicité? Réduisez vos obligations, décorez moins, privilégiez les repas avec seulement quelques proches. Et pourquoi ne pas créer une nouvelle tradition qui vous ressemble? Allumer une bougie, écouter votre chanson des fêtes préférée, écrire une lettre à vous-même ou à votre proche disparu. Tout est possible si ça vous fait du bien.
Parler de la personne décédée… ou pas
Par moment, vous aurez envie de parler de votre proche décédé, alors qu’à d’autres moments, vous préférerez penser à tout sauf à votre deuil. Mais comment empêcher les gens de vous en parler? Voici quelques petits trucs :
Prenez soin de vous
Vivre un deuil est épuisant émotionnellement, psychologiquement et physiquement. Chaque petit geste compte pour prendre soin de vous : une marche pour respirer l’air frais, un chocolat chaud bien emmitouflé dans un doudou ou une grasse matinée à lire au lit. L’important, c’est d’être à l’écoute de votre corps. Il sera toujours un baromètre fiable.
Entourez-vous
Chacun vit son deuil à sa manière. Ça ne signifie pas pour autant qu’il faut s’isoler. Que ce soit un ami, un membre de la famille, un professionnel ou un groupe de soutien, ne restez pas seul… enfin, pas tout le temps! N’hésitez pas à demander qu’on vous rende de petits services : l’ambiance de Noël au supermarché vous rend triste? Et si vous demandiez à un proche de faire vos courses? Vos disques de Noël vous ramènent aux moments passés avec votre proche? Et si vous demandiez à votre jeune neveu de vous faire découvrir de nouveaux artistes?
Noël et le deuil chez les enfants
Vos enfants aussi ont leur façon propre de vivre leur deuil. Ils ne doivent surtout pas se sentir coupables d’avoir hâte de recevoir leurs cadeaux, d’être en vacances, de jouer avec leurs cousins qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. Discutez avec eux de leurs sentiments, mais aussi des vôtres. Et pourquoi ne pas créer une nouvelle tradition avec eux? Une façon de rendre hommage à la personne décédée comme pratiquer son loisir préféré en souvenir des bons moments passés.
En conclusion
Décembre semble bien sombre lorsqu’on vit un deuil. Peut-être même redoutez-vous cette période où le vide laissé par le décès de votre proche vous semblera bien silencieux. La période des fêtes est un moment d’intenses rassemblements, mais elle ne dure que quelques semaines… et elle sera de retour l’an prochain! Vous avez donc le droit de vivre celle-ci à votre manière, en accueillant vos émotions, vos besoins et vos désirs. L’expert de votre deuil, c’est vous. Vous seul savez ce qui vous fait réellement du bien.
Vivez cette période un jour à la fois, avec douceur. Et surtout, soyez tendre et respectueux envers vous.
L’équipe de Beaudoin Ferland Dupuis est de tout cœur avec vous
dans cette période émotionnellement chargée!