Deuil jeunesse

27 août 2025

Un salon funéraire, est-ce une place pour les enfants?

 

Perdre un proche, c’est douloureux, quel que soit notre âge. Le premier réflexe des adultes est souvent de protéger les enfants devant cette peine immense. On dira alors que « grand-papa est parti pour un long voyage » ou que « grand-maman fait un long dodo ». Certains éviteront aussi d’emmener leurs enfants aux funérailles de peur de les traumatiser. Est-ce l’approche à privilégier?

 

Parler sans détour

 

Les enfants sont de nature curieuse. Ils posent beaucoup de questions et ont l’imagination fertile. Ainsi, il est important de leur parler de la mort dans des mots simples et clairs adaptés à leur âge comme « grand-papa est mort. Son cœur était très fatigué et il a arrêté de battre ». (Pour en savoir plus, consultez un article très pertinent de Deuil Jeunesse ici : https://www.coupdepouce.com/mamans/6-12-ans/article/comment-parler-de-la-mort-avec-son-enfant).

 

Il est tout aussi important de leur parler de ce qu’ils verront au salon funéraire afin de les préparer et d’éviter les situations qui pourraient les déstabiliser. Par exemple, dans le cas où la personne est dans un cercueil, on peut leur expliquer qu’ils verront leur proche, qu’il sera couché comme s’il dormait, mais qu’il ne bougera pas et que son corps sera froid.

 

Dans les cas de crémation, les enfants nous demandent souvent comment leur grand-papa ou leur grand-maman a fait pour entrer dans l’urne. Nous leur expliquons alors que leur proche a demandé une crémation, c’est-à-dire de brûler son corps pour ensuite mettre les cendres dans l’urne et que ça ne lui a pas fait mal, car son corps ne ressentait plus rien.

 

Donnez aussi des détails sur la cérémonie et sur la mise en terre si c’est le cas. En expliquant aux enfants ce à quoi ils auront à faire face leur permettra de décider s’ils souhaitent assister aux funérailles ou non.

 

Préparer votre enfant avant les funérailles

 

Avant les funérailles, expliquez à votre enfant de quelle façon se passera cette journée, qui sera là. Parlez-lui aussi des choses qu’il pourrait vivre : voir des gens pleurer, discuter et peut-être même rire, rencontrer beaucoup de personnes, ressentir des émotions. Donnez-lui des détails sur le lieu, l’urne ou le cercueil, les fleurs, etc.

 

Votre enfant doit savoir qu’il n’a aucune obligation. Il pourra toucher ou non le cercueil ou le corps. Il pourra pleurer ou pas. Il pourra rester près de vous et rencontrer tous ces gens ou aller plus loin, seul ou avec une personne qui s’occupera de lui. Car, bien que vous vouliez rendre cette expérience plus facile pour votre enfant, vous ne devez pas vous oublier et occulter vos besoins de recueillement et de vivre ces funérailles à votre façon. Vous pouvez demander à une personne moins impliquée émotionnellement dans ces funérailles de s’occuper de votre enfant si celui-ci veut sortir prendre l’air, jouer ou partir afin d’éviter qu’il ne se sente pas de trop ou isolé.

 

Participer aux funérailles à sa façon

 

Si votre enfant souhaite participer aux funérailles, discutez avec lui de l’implication qu’il souhaite y avoir : veut-il seulement passer quelques minutes ou être présent pendant toute la durée? S’il est plus vieux, aimerait-il s’impliquer dans la cérémonie en lisant un texte ou en racontant un beau souvenir qu’il a de la personne décédée?

 

En abordant avec votre enfant tous ces aspects de la mort et de ce qu’il verra au salon funéraire, vous lui permettez de vivre ce moment selon ses propres ressentis et besoins. Et surtout, en ne le mettant pas à l’écart, vous lui donnez le droit de vivre, lui aussi, sa propre peine face à la perte d’un être cher.

 

Source : Guide pour mieux accompagner un jeune lors des rites funéraires lien : https://deuil-jeunesse.com/app/uploads/2024/04/Guide-pour-mieux-accompagner-un-jeune-lors-des-rites-funeraires_web.pdf

Retour