Le jour où surviendra votre décès, vos proches avec leur peine auront aussi à s’acquitter d’obligations administratives diverses. Prévoir dès aujourd’hui vos funérailles est l’ultime cadeau à leur faire. Bien entendu, se confronter à sa propre fin peut être un moment très émotif. Heureusement, nos conseillers veilleront avec empathie et bienveillance à faciliter ce processus.
Avant d’entamer cette démarche, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.
Que sont les préarrangements funéraires?
Le plan d’arrangements funéraires préalables, qu’on nomme souvent préarrangements funéraires, est un contrat que vous prenez avec votre maison funéraire. Ce contrat contient vos volontés et complète votre testament et votre programme d’assurances.
Il y a plusieurs avantages aux préarrangements funéraires :
- Économies sur les frais funéraires. Ceux-ci sont établis et garantis lors de la signature du contrat.
- Services prévus garantis, quelle que soit l’augmentation des coûts au cours des années.
- Possibilité de modifier ou d’annuler en tout temps les préarrangements que vous avez effectués.
Quels sont les avantages des préarrangements funéraires dans le processus de deuil?
- Réduction du stress et de l’incertitude en évitant la prise de décisions difficiles dans un moment de vulnérabilité et en diminuant les risques de tensions familiales et de désaccord entre les membres de la famille sur les choix liés aux funérailles.
- Soutien émotionnel accru en permettant à vos proches de se concentrer sur leur propre processus de deuil et sur l’hommage qu’ils souhaitent vous rendre. S’ajoute à cela un sentiment de sérénité en sachant que vos volontés sont respectées.
- Avantages financiers en évitant aux proches des dépenses imprévues qui peuvent être un poids supplémentaire dans un moment déjà difficile.
Quelle est la différence entre les préarrangements funéraires et le dépôt de volontés?
- Les préarrangements funéraires vous permettent d’exprimer vos volontés concernant vos funérailles et d’acquitter dès maintenant les frais qui y sont liés.
- Le dépôt de volontés établit clairement ce que vous voulez lors de vos funérailles. Le dépôt de volontés est gratuit et il sera remis à votre famille lors de votre décès. Toutefois, les frais de vos funérailles devront être acquittés lors de celles-ci, au coût en vigueur à ce moment.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de discuter de vos dernières volontés avec vos proches. Vous pourrez ainsi faire part de vos désirs tout en prenant en considération leurs besoins pour bien vivre leur deuil.
Comment se passe une rencontre avec un conseiller en préarrangements funéraires?
Lors de votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, celui-ci prendra le temps de bien vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pourrez consulter les catalogues de nos fournisseurs pour choisir les éléments que vous souhaitez.
Votre conseiller vous expliquera également les termes du contrat.
Quels sont les choix que je devrai faire?
L’un de nos professionnels en rituels funéraires vous guidera parmi les différents choix que vous aurez à faire, tout en respectant vos croyances et vos valeurs :
- Le mode de disposition : inhumation ou incinération;
- Le dernier hommage : cérémonie privée ou ouverte aux parents éloignés et amis, cérémonie religieuse ou laïque, cérémonie originale ou traditionnelle, lieu de la cérémonie, disposition de vos cendres si vous avez choisi l’incinération, présence de fleurs ou dons à une cause qui vous est chère, réception après vos funérailles, etc.
- Les proches peuvent disposer des cendres à leur discrétion si la personne décédée n’avait rien prévu à cet égard.
Est-ce que mes proches auront à débourser de l’argent lors de mon décès?
En général, les préarrangements couvrent les biens et services spécifiés dans le contrat. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si des services additionnels sont demandés au moment du décès.
Si vous avez plutôt opté pour le dépôt de volontés, la loi prévoit certaines dispositions pour le règlement des frais funéraires :
- La loi prévoit le règlement des frais funéraires de toute personne qui recevait des prestations d’aide sociale au moment de son décès.
- Toute personne démunie qui réclame le corps d’un défunt peut présenter une requête au service d’aide sociale pour couvrir les frais funéraires.
- Retraite Québec verse une prestation forfaitaire de décès aux ayants droit. (bénéficiaire direct du défunt tel que conjoint, enfant, père, mère, ou toute autre personne légalement désignée)
- Le gouvernement du Canada accorde aux parents ou aux ayants droit un dernier chèque de pension de vieillesse couvrant en entier le mois où le décès est survenu.
- Dans certains cas, la curatelle publique peut effectuer une avance de fonds provenant d’un compte de succession.
- Dépendamment des ressources financières de la famille, un octroi du gouvernement fédéral peut être accordé pour les funérailles d’un ancien combattant.
Que devient l’argent que j’ai versé pour mes préarrangements funéraires?
Les sommes que nous percevons lors de la signature d’un contrat de préarrangements funéraires sont soumises à des règles strictes établies par la loi. 90 % des sommes doivent, dans les 45 jours